Bouledogue français : quel harnais choisir ?

Dernière mise à jour : 12 juil.

Nez écrasé, court sur pattes, queue retroussée, le Bouledogue français est un chien unique et si… craquant ! Seulement, il a besoin d’une attention particulière lors des promenades. Sa laisse ne doit pas comprimer la trachée à cause de son syndrome brachycéphale. Ce nom savant veut dire que notre boubou d’amour a la face écrasée entraînant des troubles respiratoires. Face à cette particularité, il faut choisir avec attention un harnais plutôt qu’un collier. Alors, comment choisir le harnais de votre Bulldog ? Arizona Hotdogs vous dit tout !


Quel harnais pour Bouledogue Français

Le top 9 des meilleurs harnais pour Bouledogue Français


1. Le harnais en H pour la simplicité

C’est un classique, le harnais en forme de H épouse la morphologie tout en muscles de votre bulldog. Conçu pour les chiens qui s’étouffent facilement en tirant sur la laisse, l’avantage de ce harnais, c’est qu’il ne serre pas le cou comme le collier. Il s’enfile naturellement par-dessus la tête et passe sous le poitrail. Vous pouvez l’utiliser en parfaite sécurité à tout âge, même pour les bouledogues chiots.


bouledogue français avec harnais rembourré Y à motif banane
Crédit : @akil.frenchbulldog

2. Le harnais en Y pour éviter les étranglements

Idéal pour tout type d’activités, le harnais en Y est d’un confort optimal pour votre Bouledogue français. Sa forme permet de lui dégager les épaules et le cou pour une meilleure respiration. Il convient très bien aux chiens en pleine croissance, mais aussi aux vieux chiens ayant des douleurs cervicales ou dorsales. L’ergonomie du harnais en Y pour Bulldog en fait un des meilleurs accessoires pour chien lors de vos sorties.


3. Le harnais en T uniquement pour les boubous calmes

Si vous avez un Bouledogue pépère, vous pouvez opter pour le harnais en forme de T. La sangle unique passe sous son poitrail et s’attache en un clin d’œil. Nous émettons toutefois une réserve quant à cet accessoire : s’il n’est pas adapté à votre chien, il risque de lui comprimer les articulations des épaules et du dos.

Pour savoir si le harnais en T convient à votre boubou, observez sa marche. Si vous constatez qu’elle n’est pas naturelle, n’insistez pas et changer de harnais.


4. Le harnais sport adapté aux bulldogs actifs

Votre Bulldog a besoin de se dépenser… et vous aussi ? Quoi de mieux qu’un petit footing avec votre animal préféré ?! Pour cela, équipez-le d’un harnais sport composé de sangles larges et résistantes. Le rembourrage en maille respirante est pensé pour éviter les irritations liées à la transpiration. La zone poitrinaire est bien protégée, ce qui permet à toutou de gambader sans être gêné.

bouledogue français portant un harnais H à motif
Crédit : @akil.frenchbulldog

5. Le harnais en cuir pour être beau gosse

Il faut dire que le Bouledogue français a naturellement une allure un peu rock ! Rajoutez-y un harnais en cuir et il fera un malheur auprès de ses congénères !!! L’avantage du harnais en cuir, outre son aspect chic, c’est qu’il est encore plus résistant. Cette matière noble séduira les plus originaux des boubous.


6. Le harnais veste pour me couvrir… et même me rafraîchir !

Assez unique, le harnais veste possède une triple fonction pour votre Bulldog :

  • idéal pour balader sans s’étrangler ;

  • couvre votre animal à poils rats en période d’automne ou en hiver ;

  • le rafraîchit l’été puisqu’il peut aller dans l’eau avec et rester mouillé au soleil.


7. Le harnais anti-traction pour mieux me dresser

Pour dresser votre Bouledogue Français, rien de mieux qu’un harnais anti-traction. Dès que l’animal va tirer sur la laisse, le harnais va l’empêcher d’aller plus loin. N’ayez crainte, le mécanisme anti-traction se fait en douceur pour ne pas blesser le chien. Grâce à ce type de harnais, il sera plus docile, car contraint de vous écouter. Un chien bien dressé est important pour une vie en société avec les autres animaux de compagnie et toute la famille.


bouledogue français portant harnais en H rose
Credit : @dexter_and_mango

8. Le harnais en paracorde pour un style léger

Vous avez déjà dû voir des harnais en paracorde… non… oui… ça ne vous dit rien ? Ça ressemble à la belle écharpe faite par Mamie à Noël. Ces harnais maisons sont trop mignons et vous pouvez les faire de toutes les couleurs et styles – à condition que vous sachiez tricoter et coudre ! Choisissez la paracorde comme matière principale, car ce matériau a l’avantage d’être extrêmement résistant (avec une traction allant jusqu’à 249 kg).


9. Le harnais à poignée pour une balade sécurisée

Enfin, pour finir cette sélection unique de harnais pour Bouledogue, nous avons choisi le harnais à poignée. Il est en général en forme de Y, étant donné que c’est la forme la plus adaptée à notre animal vedette au nez écrasé. Chez Arizona Hotdogs, vous en trouvez avec différents imprimés tous aussi séduisants les uns comme les autres.


Pourquoi mettre une poignée sur un harnais ? Tout simplement, car la poignée est une fonction utile permettant de maintenir votre animal près du corps, que ce soit pour l’éduquer ou pour lui faire faire du sport. Elle pourra aussi sauver votre molosse en cas de danger imminent : une voiture qui passe à vive allure ou un animal dangereux s’approchant de lui, par exemple.


Conseils pour faire aimer le harnais à un Bulldog rebelle

Maintenant que vous êtes éclairé.e sur le choix de votre harnais pour Bouledogue français, il suffit de deviner si votre ami fidèle va vouloir le porter. Sachez une chose : si vous êtes convaincu.e de votre choix, il le sera aussi… Bon ok, sauf pour les plus rebelles ! Pour ceux-là, il faudra un petit temps d’adaptation.


Voici comment procéder :

  • Faites renifler son nouveau joujou à votre Bulldog plusieurs fois dans la journée afin qu’il se familiarise avec la “bête”.

  • Enfilez le harnais lorsque vous le sentez calme et prêt à l’accueillir, mais laissez-le ouvert en attendant qu’il s’habitue. Procédez toujours par étape.

  • Ajustez ensuite le harnais à la taille de votre loulou sans trop le serrer.

  • Une fois cette étape passée, laissez votre animal avec le harnais à la maison ou dans le jardin, sans laisse. Cela lui permettra de s’accoutumer à l’accessoire jusqu’à ce qu’il n’y fasse plus attention.

  • Une fois que vous le verrez réaliser ses gestes quotidiens sans essayer de mordiller ou de retirer le harnais, vous pourrez attacher la laisse. À vous deux les belles et longues balades sécurisées !


bouledogue français avec harnais Y rembourré
Credit : @_bouledogue_français

Chez Arizona Hotdogs, vous trouvez plusieurs modèles de harnais, du classique au plus original, à partir de 35 €. De quoi faire plaisir à votre animal de compagnie ! En plus, tous nos harnais sont ajustables à la taille de votre toutou et se lavent facilement à la main ou en machine grâce à leur matière souple. Alors, n’attendez plus et offrez ce qu’il y a de meilleur à votre Bouledogue français !