Comment dénicher un collier original pour votre chien ?

Dernière mise à jour : 17 août

Votre chien est unique et vous cherchez un collier original mettant en valeur sa personnalité ? Devant l’embarras du choix, vous êtes perdu et aimeriez avoir quelques conseils… Arizona Hotdogs vous dit comment dénicher un collier original pour votre chien sans vous tromper !


collier original pour chien

Le collier, un accessoire 3-en-1 dont on raffole

Pour promener Médor, vous aurez besoin de le tenir en laisse pour sa sécurité et celle des passants. La laisse peut se fixer sur un collier ou un harnais. Le collier est une sangle que l’on passe autour du cou de l’animal et que l’on ajuste grâce à une boucle, comme pour une ceinture.


C’est un accessoire indispensable, dont on ne peut plus se passer, ayant 3 fonctions distinctes :

  1. Le collier pour chien permet de maintenir l’animal en laisse pour les promenades.

  2. Il sert aussi à identifier le canidé en cas de perte grâce à une plaque personnalisée avec son nom et les coordonnées du maître.

  3. Plus qu’un agrément pratique pour le quotidien, le collier se porte aussi comme un bijou caractérisant votre animal.


Les types de colliers pour chien les plus fréquents

Vous trouverez sur le marché tout un tas de colliers composés de matières différentes, tels que les :

  • colliers classique en nylon ;

  • colliers en PVC ;

  • colliers en cuir ;

  • colliers en chaîne ;

  • colliers en biothane.


collier chien biothane personnalisé
Colliers Gummy à personnaliser

Dénicher un collier original pour chien | 7 modèles surprenants

Vous qui aimez l’originalité, voyez de plus près les types de colliers pour chien qui pourraient vous plaire. Arizona Hotdogs a scruté le web à la recherche de colliers surprenants pouvant apporter un look unique à votre cabot adoré. Voici notre sélection loufoque comme on aime (vous ne serez pas déçus !) :


1. Collier bandana ou noeud pap’ pour un aspect cool

Que vous ayez un chiot, un petit ou un grand chien, le collier bandana ou le nœud papillon restent stylés en donnant une attitude décontractée. Ces modèles se composent d’un bandana ou d’un nœud pap’ qui s’attachent facilement au collier de votre animal de compagnie. Vous pouvez les assortir ou les dépareiller, il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles.


collier chien avec noeud papillon sur staffy

2. Collier réfléchissant pour les balades nocturnes

Le collier lumineux, outre son aspect original, est utile pour les chiens perdus qui errent sur les routes en pleine nuit. Cela vous permet aussi de pouvoir lâcher votre chien dans la broussaille ou dans l’eau pour une baignade tout en ayant l'œil sur lui. Le collier réfléchissant est imperméable, ce qui est bien pratique pour l’entretien. N’hésitez pas à l'utiliser lors de vos balades nocturnes.


3. Collier en cuir clouté tête de mort pour un look rock

Vous aimez le look rock avec du cuir noir et des clous partout ? Et si vous relookiez votre chien à votre image ? Ça tombe bien, il existe des colliers pour chien en cuir cloutés avec des têtes de mort. Avec ce style, vous êtes certain de faire de l’effet quand vous vous promenez dans la rue avec votre molosse. Alors, c’est qui le plus original du maître ou du chien ?


4. Collier en strass pour un effet festif

Changement de décor, les strass et paillettes vous branchent ? Vous pouvez adapter le collier de votre chien avec des strass de toutes les couleurs. Vous avez un chien jovial, sociable, toujours prêt à jouer lors des soirées avec vos amis ? Le collier en strass ira très bien avec sa personnalité, vos amis vont adorer son originalité !


5. Collier traceur anti-fugue

Le collier traceur utilise la technologie pour géolocaliser rapidement les chiens égarés. Munis d’un système GPS, ce collier original vous indique l’endroit exact où se trouve votre animal. Si celui-ci s’éloigne trop, une alerte sur votre smartphone vous est tout de suite envoyée. Étanche et résistant, le collier anti-fugue est un accessoire connecté qui peut même établir un suivi d’activité ou encore un rapport des habitudes de sommeil de votre canidé.


6. Collier anti-parasitaire

Bien qu’assez connus, les colliers anti-puces ou anti-tiques permettent d’éloigner les vilaines petites bêtes. Ils peuvent se montrer utiles pour éviter aussi certaines maladies vectorielles. L’avantage est qu’ils sont waterproofs tout en restant efficaces jusqu’à 8 mois d’utilisation.


7. Collier à personnaliser Gummy

Chez Arizona Hotdogs, nous adorons l’originalité en mettant de la couleur dans la vie des chiens. C’est pour cela que nous avons conçu la gamme Gummy pour des colliers personnalisés. Ils sont tous ajustables et composés de nylon entouré de PVC, pour une résistance proche du Biothane.


collier personnalisé vert sur chien Jack Russel

Imperméables, anti-bactériens et faciles d’entretien, le collier Gummy aime parader autour du cou de votre compagnon à quatre pattes. Personnalisez-le avec son prénom et vos coordonnées, par exemple, pour que votre chien ne puisse jamais se perdre longtemps. Vous pouvez aussi noter une inscription originale et unique qui gravera votre amitié à jamais ! Existant dans plusieurs coloris, vous adorerez l’assortir avec votre tenue et l’adapter à votre laisse en PVC.


Entre le collier et le harnais, mon cœur balance !

Il faut savoir que le collier, tout comme le harnais, a la même fonction : celle de promener votre chien en toute sécurité. La différence entre ces deux accessoires vient de la manière dont ils vont s’attacher sur l’animal et leur impact sur le maintien.


Le collier se passe systématiquement autour du cou, il s’enfile facilement (en fonction du caractère de votre chien). C’est là que le choix se fera sentir. Si votre compagnon à quatre pattes est fou-fou, aime tirer sur la corde, n’écoute pas vraiment et n’en fait qu’à sa tête malgré vos tentatives d’éducation canine, le collier peut s’avérer compliqué à porter. Votre chien sera inconfortable, car le collier appuiera sur sa trachée et le fera tousser, voire vomir suivant les cas. Mais rassurez-vous, les colliers ne lui feront pas plus de mal que cela, ce sera seulement inconfortable pour votre toutou.


harnais y bleu sur jack russel
Crédit Photo : @Nayathejrt

Dans ce cas, le harnais peut s’avérer plus adapté à votre ami fidèle du fait qu’il s’attache autour du poitrail. Plus confortable pour certains animaux, plus large, la prise sera répartie sur l’ensemble du corps. Le cou sera libre tout comme votre animal qui ne sentira pas la pression de la sangle de la même manière.


Pour vous aider à choisir entre le collier et le harnais, lisez notre article.



Vous avez fait votre choix parmi les colliers originaux et personnalisés que nous avons présentés ? Nous sommes certains que vous saurez dénicher le collier adapté à votre chien parmi tous les accessoires. Le lien avec votre animal passe aussi par ces détails qui font toute la différence. Alors, osez l’originalité pour que votre chien soit un meilleur ami unique et stylé !


Boutique d'accessoires pour chien Arizona Hotdogs