Harnais ou collier pour mon chien ? Le grand dilemme

Dernière mise à jour : 17 août

Si vous souhaitez vous balader avec votre chien, vous aurez forcément besoin d'un harnais ou d'un collier. Mais savez-vous quel accessoire choisir pour donner un maximum de confort à votre animal de compagnie ? Celui-ci doit être adapté à votre toutou en fonction de sa taille, son poids, ainsi que le type d'utilisation que vous souhaitez en faire.

Arizona Hotdogs vous donne des astuces pour vous aider à résoudre ce dilemme.

harnais ou collier pour chien ?

Quelle est la différence entre le collier et le harnais ?

Le collier et le harnais sont deux accessoires qui vous permettent de balader votre chien avec une laisse. Vous pourrez ainsi le maintenir et maîtriser le moindre de ses mouvements afin de l'éloigner d'un éventuel danger.

Le collier est un accessoire offrant de nombreux avantages :

  • facile à mettre

  • léger

  • peu apparent

  • avec un grand choix de tailles, couleurs et matières

  • un bon maintien de votre animal

Chien portant collier rose et laisse rose en Biothane
Crédit : @stutandskay portant l'ensemble Gummy Bonbon

Mais comme il est attaché autour du cou, il peut aussi présenter certains inconvénients. En effet, lorsque vous retenez votre chien, une force de traction va être exercée sur sa nuque et son cou. Sur la durée, cela peut fragiliser le larynx, la trachée et les glandes thyroïdes de votre animal. Le collier peut également s'enlever facilement s'il n'est pas suffisamment serré.


Le harnais, quant à lui, s'attache au niveau du thorax, et vous permet de mieux maîtriser votre chien. En tirant sur la laisse, la force que vous allez utiliser pour le maintenir ne sera pas exercée sur son cou, mais répartie sur l'ensemble de son corps. Le harnais est donc l'accessoire idéal pour :

  • les races brachycéphales qui ont un museau court, comme les Carlins ou les Chihuahuas

  • les chiens souffrant d'un effondrement de la trachée

  • les animaux ayant un problème de colonne vertébrale, comme les Teckels

2 beagles portant 2 harnais arizona hotdogs pastèque et coconut
Crédit : @pongo_the_beaglou et Hopy portant les harnais Coconut et Pastèque

Il est important d'ajuster correctement le harnais au corps de votre animal. Il ne faut surtout pas qu'il soit trop serré sous les aisselles. Choisissez un harnais adapté à la morphologie de votre chien. Et n'hésitez pas à le retirer après sa balade afin qu'il soit à l'aise pour jouer ou pour dormir.

Harnais ou collier, comment faire son choix ? 4 critères importants

Staffie portant collier avec un noeud papillon et  une laisse lila

Vous hésitez encore entre le harnais ou le collier pour promener votre chien ? Pour choisir l'accessoire le plus adapté, il faut prendre en considération le comportement de votre chien en laisse, sa taille, son utilité, ainsi que les risques inhérents à sa santé. Voyons en détail ces 4 critères :


1. Le comportement de votre chien

Si votre chien a tendance à tirer sur la laisse, le harnais est plus adapté afin de soulager sa trachée. Si en revanche, vous avez un toutou calme et discipliné, le collier est l'accessoire idéal, car facile à mettre et mieux supporté par certains compagnons à quatre pattes.


2. La taille du toutou

Le harnais convient à tous les types de chiens, mais il est surtout préconisé pour les chiots et les chiens de petite taille qui sont plus fragiles. C’est également un accessoire de dressage très utile pour les chiots. En revanche, les grands chiens, de type Malinois ou Berger allemand s’adaptent plus facilement au collier, d’autant plus qu’il favorise la relation maître et chien.


3. L’utilité de l’accessoire

En fonction de l’utilité, vous pouvez opter pour un harnais ou un collier afin de sécuriser la sortie canine. Pour une simple promenade de loisirs, le harnais est à favoriser peu importe la race de votre chien. En effet, en cas de réaction de votre animal face à un éventuel danger ou d’une envie subite de s’échapper, le harnais vous offre une meilleure tenue en laisse et un maintien plus fluide et confortable.


Pour les sorties sportives, vous utiliserez soit le collier pour favoriser la relation étroite avec votre animal, ou le harnais de sport en cas d’accompagnement en randonnée ou sur un bateau, par exemple.


4. La santé de votre animal

Certains chiens peuvent être plus fragiles que d'autres au niveau des cervicales. Dans ce cas-là, il est conseillé d'opter pour un harnais au maintien plus doux. De la même manière, le harnais est parfait pour les canidés à nez court qui ont souvent des problèmes respiratoires.


Le collier peut occasionner une pression oculaire si votre animal a les yeux globuleux, comme le Cavalier King Charles, par exemple. Il peut aussi être facilement retiré s'il n'est pas assez serré, d’où l’importance de bien choisir l’accessoire.


Quel type d’accessoire choisir ? Les Astuces d’Arizona Hotdogs

Arizona Hotdogs a sélectionné pour vous des colliers et des harnais fun et résistants qui plairont à votre chien :


Quel type de collier pour son chien ?

Collier Coconut Arizona Hotdogs

Il existe un large choix de colliers pour nos petites boules de poils. Arizona Hotdogs vous propose une grande variété de colliers avec des matières et des couleurs très originales, comme ce Collier Nylon Coconut, qui sera parfaitement assorti avec la laisse ou le harnais. Le nylon possède une fibre ultra résistante qui satisfera toutes vos attentes.


Vous pouvez également opter pour un collier en sangle enduite comme le Collier Gummy Bonbon à personnaliser, waterproof, qui vous séduira par son élégance et son originalité. Quel que soit votre choix, il est important d'acheter un collier adapté à la morphologie de votre chien.




Quel harnais choisir pour son animal ?

Harnais H orange, Harnais Boho Arizona Hotdogs

Il est préférable de choisir un harnais avec une matière confortable, respirante et facile d'entretien. Soyez également attentif à la forme du harnais, qui doit être adaptée au gabarit de votre animal. Si vous avez un grand chien, n'hésitez pas à opter pour un harnais en forme de T, qui possède une poignée sur le dos. Cela vous permettra d'avoir plus de contrôle sur votre animal de compagnie.


Le modèle le plus classique reste le harnais en forme de H, qui est idéal pour les promenades. Arizona Hotdogs vous propose plusieurs types de harnais, comme le harnais Boho, doté de coutures renforcées, qui assure une sécurité absolue à votre chien et une meilleure tenue lors de vos balades quotidiennes. Cet accessoire est aussi disponible en forme de X ou de Y. Il s'agit du modèle le plus polyvalent recommandé aussi bien pour les promenades que pour les activités sportives.


Si vous voulez trouver la bonne taille de harnais pour votre animal, rien de plus simple ! Il suffit de mesurer son tour de poitrail. Pour les plus originaux, n'hésitez pas à acheter un harnais personnalisé avec un emplacement dédié au prénom de votre compagnon à quatre pattes.


Vous savez maintenant quel accessoire est le plus adapté à votre chien. En prenant en compte tous ces critères, vous profiterez ensemble d’une sortie en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les nombreux modèles de harnais et de colliers proposés par Arizona Hotdogs.



accessoires chien Arizona Hotdogs