Adopter un grand chien | Ce qu’il faut savoir !

Dernière mise à jour : 2 oct.

Les grands chiens tels que les Golden retrievers, les Bergers belges ou les Labradors font fureur et ce n’est pas sans raison. Ce sont des animaux merveilleux avec lesquels il est agréable de vivre. Un grand chien peut vous apporter beaucoup de joie, si vous avez le temps, l’amour et l’attention nécessaires pour en prendre soin. Mais accueillir un tel animal est une énorme responsabilité à long terme. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, voici ce qu’il faut savoir avant d’adopter un grand chien.


adopter grand chien ce qu'il faut savoir

Adopter un grand chien : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vous hésitez entre un petit chien ou un grand chien ? Pour vous éclairer dans votre choix, nous avons posé les pour et les contre :


Le grand chien est un fidèle protecteur

Avoir un gros chien peut être un avantage à bien des égards. Par exemple, ils sont parfaits pour la protection, car ils constituent un bon système d’alarme. Ce sont des animaux de compagnie très fidèles qui aiment défendre leurs propriétaires de toute menace. En effet, un cambrioleur potentiel est moins susceptible de s’introduire chez vous, s’il voit un Dog allemand qui pèse plus de 100 kg et mesure plus d’un mètre au garrot, qu’un Yorkshire Terrier qui aboie à vos pieds. Si vous habitez à la campagne, un gros chien peut aussi vous protéger des animaux sauvages.


Un excellent compagnon de jeu pour tous

Gentils, calmes et intelligents, ils font également d’excellents compagnons de jeu pour les enfants comme pour les adultes. Enfin, les grands chiens sont beaucoup plus endurants que leurs petits congénères. Même si certaines races de grands gabarits sont plus fragiles que d’autres, ils ont besoin de beaucoup d’exercice physique.



Un grand chien a besoin d’espace

Le principal inconvénient d’avoir un grand chien est la quantité d’espace qu’il occupe. Il est évident qu'ils ont besoin de plus d’espace que les petits en raison de leur plus grande taille.


Les voyages avec un chien XXL

Deuxièmement, si vous êtes un inconditionnel globe-trotter, vous savez que voyager avec un grand chien peut être contraignant. Vous devez absolument vous renseigner avant de vous rendre dans un aéroport, transport maritime et même le train.


Un budget plus coûteux

Le budget alimentation peut également être un frein. Les gros chiens ont tendance à être plus costauds et ont donc besoin de manger plus que leurs petits frères. La facture peut vite s’accumuler surtout si vous leur fournissez une nourriture de qualité.


La durée de vie des grands chiens

Enfin et surtout, nos grands toutous sont connus pour ne vivre qu’environ une dizaine d’années en moyenne, mais pas plus. Les races de taille moyenne (de 10 à 20 kg) comme le Cirneco De L’Etna ou le Pinscher Austichien ont une durée de vie moyenne de 13 ans. 12 ans pour les gros gabarits (de 20 à 50 kg) comme le Berger allemand, le Rottweiler ou le Berger Bernois. Et 10 ans pour les très gros gabarits de plus de 50 kg tels que le Mastiff et le Cane corso.


Comment bien choisir son gros chien ?

Adopter un grand chien est une décision importante. C’est pourquoi de nombreux aspects doivent être pris en compte. Si c'est votre premier chien, sachez qu'il n'y a pas de race "plus facile" que d'autres en tant que premier chien. Rien ne vous empêche d'adopter un Husky ou un Malinois comme premier compagnon si vous en rêvez. En revanche il faudra prendre le temps de vous renseigner en amont sur le tempérament et les besoins spécifiques de la race en question.



Selon votre personnalité et la race du chien

La première étape consiste à décider quelle race de chien vous souhaitez selon votre personnalité. De toute évidence, accueillir un Dogue du Tibet ou choisir un Bouledogue français ne nécessitera pas les mêmes précautions. Tout est une question de caractère et de comportement. Néanmoins, en vous posant les bonnes questions, vous trouverez votre compagnon à quatre pattes idéal. Voici quelques pistes à explorer en fonction de votre tempérament :

  • Si vous avez le temps d’emmener votre chien faire de longues promenades, alors n’importe quelle race de grande taille sera parfaite pour vous.

  • Les foyers avec enfants peuvent opter pour un Golden Rétriever, un Terre-Neuve ou un Leonberg. Contrairement à leur apparence massive, ils ont une personnalité calme et protectrice et sont très appréciés des familles.


adopter grand chien labrador chocolat

  • Les tempéraments casaniers choisiront un Lévrier espagnol ou un Akita de nature calme et s’adaptant à tout.

  • Les personnes au caractère fort et énergique préféreront le Chien-loup tchécoslovaque qui sera à coup sûr leur meilleur compagnon de route.

  • Les sportifs et les personnes actives jetteront sûrement leur dévolu sur le Dalmatien, le Malinois ou le Berger allemand.


Selon le type de votre habitation

Certains gros toutous sont mieux adaptés pour vivre en appartement, tandis que d’autres sont plus appropriés pour la vie en maison avec jardin. Par conséquent, les besoins de chaque canin sont différents. N’oubliez pas qu’un chien doit sortir marcher et courir, tous les jours et certaines races ont besoin de plus d’espace que d’autre.


On pense souvent avant d’avoir un chien qu’il est nécessaire d’avoir une maison avec jardin pour que son chien soit épanoui. D’ailleurs bon nombre d’éleveurs, d’associations et de particuliers continuent d’exiger cette condition pour adopter un grand chien. Et bien c’est faux !

Que l’on soit en maison ou en appartement, le chien aura forcément besoin de sorties quotidiennes pour répondre à son besoin d’exploration et de lien social.



La maison est plutôt un confort pour le propriétaire, d’avoir un lieu à portée de main pour les sorties hygiéniques ou pour jouer en sécurité. Mais un chien qui ne connait que son jardin s’ennuie car le jardin n’est qu’une continuité de pièce comme les autres, où il n’y a aucune nouveauté, aucune odeur, aucune interaction. On connait tous un malheureux chien dans notre quartier qui aboie au moindre mouvement devant son portail car il n’a aucune autre distraction dans ses journées et qu’il ne côtoie aucun chien.


En appartement vous n'aurez bien entendu pas le choix, il faut sortir tous les jours votre loulou, plusieurs fois par jour, a minima pour faire les besoins. C’est l’occasion également pour votre chien de sentir des odeurs et rencontrer des congénères. En revanche la vie en appartement demande un peu plus d’organisation et d’implication. Vous vous doutez bien que 4 sorties de 5 minutes se suffiront pas à votre grand chien ! En plus des sorties hygiéniques, il faut prévoir de vraies balades de façon quasi quotidienne afin que votre chien puisse se dépenser physiquement, en allant en forêt ou au parc par exemple, car un chien qui se dépense chaque jour, est un chien bien dans ses pattounes !



Quels sont les conseils pour accueillir son chien XXL à la maison ?

C’est enfin le jour J, vous venez d’adopter votre chien grande taille. Ce jour tant attendu est tout aussi stressant pour le maître que pour le chien. Alors, pour éviter toute surprise, voici quelques conseils à suivre pour bien accueillir votre animal de compagnie à la maison !


1. Préparez son arrivée

Un chien XXL n’est pas un canin comme les autres. Outre le fait qu’il est imposant, il faut prendre en compte sa corpulence. Il est donc important de réfléchir à la manière dont vous allez devoir lui aménager son espace de vie :

  • Placez-lui un panier adapté à sa taille dans un endroit calme, de préférence sans passage ou pourquoi pas une niche pour chien extérieure installée dans un enclos fermé et sécurisé.

  • Mettez-lui également à disposition deux gamelles : une pour l’eau, l’autre pour sa nourriture habituelle. Il est possible d’intégrer progressivement d’autres types d’aliments comme des croquettes, spéciales grandes races, pour l’initier en douceur à une alimentation plus variée et équilibrée.


adopter un grand chien levrier

2. Sécurisez votre logement avant l’arrivée d’un chien

Vous devez également tenir compte de votre propre sécurité et de celle des autres. Un accident est si vite arrivé. Pour éviter le pire, pensez à :

  • protégez les zones dangereuses comme les escaliers avec des barrières de protection ;

  • vérifiez vos clôtures de jardin ;

  • stockez tous les produits toxiques, y compris les médicaments ;

  • protégez vos poubelles ;

  • rangez vos objets de valeur et tous les jouets des bambins ;

  • empêchez les très jeunes enfants de s’approcher seuls du chien au début, le temps de se familiariser. En cas de problème, vous devez intervenir rapidement.


3. Aidez votre chien à s’adapter à sa nouvelle maison

Adopter un animal domestique est très agréable, mais cela peut parfois être difficile. Certains chiens mettent plus de temps que d’autres à s’adapter à leur nouvel environnement. Ils ne sont pas tous égaux et ont leur propre personnalité. Il est donc important de laisser à votre toutou le temps dont il a besoin pour explorer, humer et découvrir chaque recoin de sa nouvelle demeure. Cette confiance que vous lui donnez en l’habituant à être seul sans jamais être loin saura le rassurer.


4. Donnez-lui de bonnes habitudes

Dès le départ, apprenez-lui les bases de son éducation. Enseignez-lui les règles de la maison de manière cohérente. S’il a un comportement inapproprié, dites-le-lui clairement sans enfreindre les règles. Félicitez l’attitude de votre chien en le caressant ou en lui donnant des friandises sans en faire trop. L’objectif est d’établir un nouveau mode de vie jusqu’à ce que cela devienne une habitude.


Tout chien est le résultat de son éducation, sa génétique, ses expériences de vie et aussi de son environnement.

En tant que propriétaire d'un grand chien, il vous incombe de le socialiser et de l’entraîner. L’éducation est importante car le chien doit savoir ce qu'on attend de lui. Les chiens veulent souvent nous faire plaisir, mais s'ils ne savent pas ce qu'on attend d'eux, cela devient donc un facteur de stress si la communication entre humain et chien n'est pas claire.



N'hésitez pas à faire appel à des experts en cas de problème(s) de comportement. En effet, un comportementaliste ou un éducateur canin compétent, vous aidera à travailler sur les comportements à problèmes. Même les comportements les plus difficiles peuvent être améliorés ou complètement éliminés par une éducation positive avec l'animal.


5. Achetez tous les accessoires et indispensables pour son chien

Réservez-lui un accueil des plus chaleureux. Pour cela, il existe de nombreux accessoires différents que vous pouvez lui offrir :

  • harnais de promenade et d’éducation ;

  • harnais de sécurité (ceintures de sécurité canines) ;

  • harnais sportif pour les activités sportives, randonnées, caniVTT, etc.

  • laisse et longes d'éducation ;

  • collier personnalisé ;

  • sac à friandises ;

  • tapis ou panier pour chien ;

  • brosse et accessoires de toilette (shampoing) ;

  • jouets et jeux d'occupation ;

  • vêtements d’hiver, etc.


En conclusion, toutes les races de chiens peuvent se montrer de parfaits compagnons. Cependant, certains gros chiens ont des besoins spécifiques, il convient donc de s’assurer que vous arriverez à les combler. N'oubliez pas que votre choix doit avant tout se tourner vers le caractère du chien. Il doit correspondre à votre vie quotidienne. L’aspect physique ne doit intervenir qu’en seconde place. En adoptant la race qui vous correspond, vous gagnerez l’amour et la confiance de votre chien XXL. Pour son plus grand bonheur, découvrez notre boutique en ligne et trouvez le meilleur produit original à lui offrir.


accessoires pour grands chiens