Comment bien choisir son harnais pour chien ?

Dernière mise à jour : 17 août

C’est décidé, vous allez acheter un harnais à votre chien. Rien ne vaut le confort de votre toutou lors de vos belles balades ensemble. Mais une question vous taraude, disons plutôt plusieurs questions pour être honnête ! Comment trouver le bon harnais pour son chien ? Quelle taille et quelle forme choisir ? Pas de panique ! Arizona Hotdogs vient à votre rescousse.

choisir harnais chien

Pourquoi mettre un harnais à son chien ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est un harnais et pourquoi choisir cet accessoire plutôt qu’un autre. Le harnais est un maintien en matière robuste relié à une laisse permettant de tenir votre chien lors de vos activités à l’extérieur. L’accessoire passe sur le dos et sous le ventre de votre animal pour le maintenir confortablement. Il est relié à la lanière que vous avez en main afin de mener votre compagnon à quatre pattes partout avec vous sans qu’il ne s’échappe.


Quelle est la différence entre le collier et le harnais ?

Le collier s'installe autour du cou du chien, il est composé d’une sangle ultra résistante, en nylon ou en PVC, permettant de s’ajuster à la bonne taille. Le harnais, quant à lui, s’enfile par-dessus la tête de l’animal pour épouser sa morphologie. Il est ajustable par le cou et par la poitrine de manière à s’adapter à tous les types de chiens, même les chiots.


Quels sont les avantages du harnais pour votre chien ?

Le harnais présente plusieurs atouts tant pour votre compagnon canin que pour vous. Nous avons dénombré 4 avantages du harnais :

  1. Confortable : l’accessoire de maintien ne tire pas sur le cou, contrairement à certains colliers étrangleurs. Votre animal de compagnie vous remerciera puisqu’il ne s'étouffera plus lors de vos balades, ce qui est le cas avec le Basset et les chiens au museau écrasé, de type Boxer, Pékinois ou Bouledogue.

  2. Ergonomique : le harnais épouse les formes de votre chien en un clin d'œil. Conçu de manière à libérer les épaules et le cou, l’animal ne le sentira presque pas.

  3. Ajustable : adapté à toutes les races de chiens, le harnais se règle facilement pour maintenir le canidé en toute sécurité.

  4. Pratique pour son maître : celui-ci peut mieux tenir son chien et le rattraper plus facilement s’il tente de s’échapper.


Quelle forme de harnais choisir pour son chien ?

Vous avez le choix entre plusieurs formes de harnais, mais laquelle convient à votre poilu ? Que vous ayez un Jack Russel Terrier, un Teckel, un Berger allemand, un Malinois ou même un Chihuahua, le harnais est adapté à toutes les races canines. Pour bien choisir son harnais pour chien, il faut prendre en compte :

  • le type d’activité ;

  • la forme du harnais ;

  • la taille de votre animal ;

  • la personnalité et la santé de votre canidé. Est-ce qu’il a tendance à tirer sur la laisse ? Est-il éduqué ou fou-fou ? A-t-il des problèmes respiratoires ?

Sur le marché, vous trouverez une large gamme d’accessoires pour chien. Voici les types de harnais les plus fréquents :


Les harnais en H

1 harnais en H avec 1 laisse pour chien et de la pastèque

Cet accessoire pour chien est très courant pour les promenades. Il s’enfile par-dessus la tête, se sangle autour du cou, passe sous les pattes avant et s’attache sans effort autour de la poitrine. L’attache de la laisse est fixée au milieu du dos de façon à tenir votre chien facilement. L’avantage de ce type de harnais en forme de H, c’est qu’il libère les épaules de votre animal préféré tout en s’adaptant à sa morphologie.





Les harnais en X ou Y

Chien portant un harnais Y rose
Crédit : @marvelzesuperbeagle portant le harnais Gummy Lila

Le harnais en forme de X ou Y contient une sangle passant au milieu du poitrail. Elle se divise ensuite en deux pour glisser sous les épaules du canidé. Le cou est complètement libre pour éviter les risques d’étranglement. Il convient très bien aux animaux qui s’étranglent généralement avec un collier.


Les harnais en T

Le harnais norvégien, en forme de T, est tendance, mais ne convient pas à tous les chiens. Il est composé d’une seule sangle qui passe sous le poitrail et autour de la poitrine. Il est le plus facile à utiliser, cependant, il est souvent responsable de douleurs. Les épaules étant bloquées par la sangle, le mouvement du chien est réduit. Si vous constatez que sa marche change lorsqu’il a ce harnais, c’est qu’il n’est pas adapté.


Le harnais intégral

Le harnais intégral est plus large, il épouse entièrement le dos du chien. Grâce à la sangle centrale, vous pouvez le tenir plus aisément pour l’accompagner dans ses activités sportives, lors d’une randonnée, par exemple.


Le harnais de traction

De larges sangles rembourrées à l’avant font de ce harnais un allié des sports canins. Votre chien ne se fera pas mal lorsqu’il tirera sur la laisse. Ses mouvements seront plus libres avec un harnais à traction ultra confortable.


Le harnais anti-traction

Un Harnais chien orange à poignée

Si votre animal à quatre pattes adore tirer sur la laisse, le harnais anti-traction est fait pour lui. Dès que le chien tire, les sangles coulissent en resserrant progressivement le harnais sur le corps sans douleur ni étouffement. Vous pourrez ainsi éduquer votre chien plus facilement. Pensez à choisir la taille adaptée à votre molosse. Enfin, vous pouvez attacher sur le harnais anti-traction une laisse classique ou de dressage pour un contrôle optimal.




Le harnais de voiture

Le harnais de voiture permet de sécuriser votre chien lors de vos déplacements tout comme la ceinture. Grâce à sa matière matelassée et large, le harnais de voyage retient l’animal en cas de freinage brusque ou d’accident. Cela évite aussi qu’il se balade dans le véhicule lorsque vous conduisez.


Le harnais de travail

Que vous soyez un particulier ou un éleveur canin, vous pouvez avoir recours au harnais de travail pour votre chien. Il est utile lors d’activités canines sur l’eau, comme du canyoning ou une sortie en bateau. Cet accessoire est muni d’un gilet de sauvetage avec des poignées sur le dessus permettant de soulever l’animal s’il tombe à l’eau. Le harnais de travail laisse libres les mouvements de votre chien pour qu’il puisse nager sans difficulté.


Comment choisir son harnais en fonction de la taille du chien ?

Le harnais doit être bien ajusté pour qu’il soit confortable. Pour savoir quel harnais choisir en fonction de la taille du chien, commencez par mesurer le tour de son poitrail, soit devant les pattes avant. Ajoutez ensuite 5 cm. Mesurez également le tour du cou ainsi que le tour du corps qui passe entre l’arrière des pattes avant et le garrot.


Pourquoi mon chien a peur du harnais ?


Si votre chien est craintif ou nerveux, il est possible qu’il ait peur du harnais. De ce fait, l’enfiler devient un parcours du combattant ! Avant d’abandonner l’idée, tentez de rassurer votre ami à quatre pattes en le caressant. Laissez-lui le temps de renifler l’objet, de s’en imprégner. Commencez par le lui enfiler en douceur sans laisse à la maison pour qu’il s’habitue à son contact.


Une fois qu’il sera à l’aise, vous pourrez sortir votre chien pour faire une balade et voir si le harnais lui convient. Il est important de bien respecter l’ossature de votre animal avant de choisir votre harnais. Certains modèles ne sont pas adaptés et peuvent nuire à leur santé. Si vous constatez qu’il ne se meut pas comme d’habitude, qu’il est raide ou moins libre de ses mouvements, c’est sûrement que cet accessoire ne lui convient pas. Dans ce cas, ne le forcez pas à le porter, le but est qu’il soit confortable et que vous puissiez profiter de vos balades en toute sérénité.



Vous l’avez compris, choisir le harnais parfait pour votre chien demande du temps et de la réflexion. Un conseil : essayez-lui en plusieurs avant de trouver le bon. Arizona Hotdogs propose une large gamme d’accessoires pour chiens colorés et confortables pour votre toutou à prix accessibles. La robustesse de nos harnais est garantie grâce à des coutures renforcées et un fermoir en acétate ultra résistant. Ils sont facilement lavables que ce soit à la main ou en machine à 40 °C maximum. Alors, n’attendez plus, offrez à votre toutou le harnais de ses rêves !


Si malgré malgré cet article, vous ne savez toujours pas quel harnais choisir, lisez le comparatif de nos 3 gammes de harnais ici pour savoir quel est le meilleur harnais qui convient le mieux à votre chien !



boutique d'accessoires pour chien