Quand faut-il avoir une laisse enrouleur pour chien ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Vous hésitez entre la laisse classique et la laisse enrouleur pour promener votre chien ? Vous voulez qu’il ait une liberté de mouvement durant ses balades ? Cet article est fait pour vous ! Quelle est la fonction de la laisse rétractable ? Comment l’utiliser ? Est-elle compatible avec tous les chiens ? Nous vous disons tout.


Qu’est-ce qu’une laisse enrouleur ?

Chien tenu avec une laisse enrouleur avec son maître proche de l'eau

C’est en Allemagne que naît dans les années 70 la laisse pour chien avec son boîtier enroulable. Créé par Manfred Bogdhan, cet accessoire est devenu un incontournable pour les adeptes des promenades avec leur boule de poils. Le mécanisme est bien pensé : un boîtier plastique contient un système permettant d’enrouler la laisse ou de la dérouler automatiquement.


Lorsque votre chien s’éloigne de vous, la laisse se déroule de manière à rester toujours tendue. Et quand vous vous rapprochez, la laisse se rétracte. Vous pouvez stopper le dérouleur à tout moment en appuyant avec le pouce sur le bouton du boîtier. L’arrêt se fait en douceur pour le confort de votre toutou. Cela permet de laisser l’animal gambader à quelques mètres devant vous en toute liberté sans qu’il ne s’échappe. Vous n’aurez plus besoin de tirer sur la laisse fermement à deux mains pour le freiner en cas de danger.


Vous trouverez sur le marché différentes longueurs de laisses à enrouleur allant de 2 m à 20 m suivant l’utilité et le type de chien. La longueur moyenne d’une laisse est de 5 à 10 mètres. La laisse enrouleur se fixe sur le collier ou sur un harnais grâce à un crochet solide. La corde peut être en cuir ou en nylon suivant les modèles, ce qui garantit sa robustesse, surtout si vous avez un gros chien.


Quand utiliser la laisse enroulable ?

Dans les endroits où votre chien doit obligatoirement être tenu en laisse, vous pouvez opter pour la laisse enroulable. Elle s’adapte à tous les gabarits, des petits aux gros chiens, peu importe leur poids, même aux chiots. Ceci dit, vous choisirez la longueur de la laisse en fonction de la corpulence de votre chien et aussi de son comportement.


Comment bien choisir sa laisse rétractable ?

Laisse enrouleur rétractable cactus

Le collier ou le harnais et la laisse sont les éléments indispensables pour les sorties sécurisées avec votre boule de poils. Pour bien choisir la laisse rétractable, il faut prendre en compte :

Le poids et la taille de votre animal

Mesurez votre chien en suivant le guide des tailles mis à votre disposition par Arizona Hotdogs. Sachez que sur chaque laisse, est noté le poids maximal supporté par l’accessoire. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper.


L’utilisation de la laisse

Si vous allez courir avec votre chien, privilégiez une laisse courte. De la même façon, si vous voulez faire de l’éducation canine ou du sport intensif avec votre chien, ne choisissez pas une laisse rétractable. Celle-ci est adaptée aux promenades dans les parcs, les jardins, en ville également, ou encore à la campagne.


Le comportement du chien

S’il est trop nerveux et tire sur la laisse, le modèle rétractable peut le déranger. Le but est que l’animal soit totalement libre de ses mouvements tout en étant contrôlé par son maître. Les chiens dociles apprécieront la laisse rétractable. De la même manière, il faudra veiller à la robustesse de l'accessoire. Si votre chien adore mordre le cordon, optez pour une laisse dont le boîtier est en métal. Ce qui nous amène au critère suivant.


La matière de la laisse à enrouleur

Vous avez le choix entre la :

  • Laisse en nylon : pour un maintien fiable et résistant à l’eau. Cette matière est la plus répandue, car elle est solide et flexible.

  • Laisse en corde : robuste et durable, c’est un grand classique qui a fait ses preuves.

  • Laisse en cuir : pour un maintien solide et un look chic.

  • Laisse en métal : idéale pour les chiens mordeurs.

  • Laisse anti à-coups : convient aux animaux qui ont tendance à tirer brusquement sur la laisse. Elle contient de l’élastique permettant d’amortir l’arrêt afin de ne pas blesser l’animal.

Pourquoi avoir une laisse enroulable ? Les 5 avantages

La laisse enroulable comprend plusieurs avantages, mais ne convient pas à tous les chiens. Nous verrons tout à l’heure quand faut-il l’éviter. En attendant, nous avons dénombré 5 principaux atouts de cet accessoire de plus en plus utilisé par les propriétaires canins :


1. Solidité

La sangle est plus solide qu’une simple laisse grâce à des matériaux résistants, comme le nylon, le métal ou le cuir.


2. Sécurité

Finis les nœuds ! La laisse enrouleur ne traîne pas par terre, ainsi elle ne s'entortille pas autour des pieds. C’est plus sécurisant pour vous, votre toutou, mais aussi pour les passants.


3. Liberté de mouvement

Votre chien peut gambader à quelques mètres devant vous sans que vous n’ayez à tirer sur la corde. S’il s'éloigne trop, une simple pression sur le boîtier et hop, il sera contraint de s’arrêter. Vous gardez le contrôle et votre toutou se sent plus à l’aise dans ses mouvements.


4. Amortissement de l’arrêt

Grâce à son système d’amorti en douceur, votre animal pourra s’arrêter calmement sans être blessé par la laisse.


5. Ergonomique

La poignée est agréable d’utilisation, son ergonomie a été étudiée pour que vous l’ayez en main facilement. De plus, l'accessoire est plutôt léger, ce qui est appréciable.


Comment utiliser la laisse rétractable de manière efficace ? Nos conseils

Homme qui court avec son chien tenu par une laisse rétractable

Pour avoir la meilleure expérience possible lors de vos balades avec votre chien, voici les conseils d’Arizona Hotdogs :

  • Adaptez la laisse à votre chien et à la situation.

  • Favorisez le port d’un harnais avec la laisse rétractable plutôt qu’un collier qui pourrait tirer sur le cou de l’animal lors d’un arrêt brusque.

  • Ne jamais lâcher le boîtier afin de ne pas effrayer ni blesser toutou.

  • Prenez le temps de tester la laisse à enrouleur avec votre chien pour vous habituer.

  • Soyez prudents en ville avec cet accessoire, notamment près des axes routiers, mais aussi avec les piétons et les cyclistes.

  • N’hésitez pas à lâcher du lest lorsqu’il n’y a aucun danger et que vous êtes dans la nature avec votre chien. Il sera ravi de renifler son environnement en toute tranquillité.


Quel est le prix de la laisse enrouleur ?

Comptez entre 10 € et 50 € pour une laisse enrouleur. Tout dépend de la matière, du mécanisme de rembobinage, de la taille, de la marque et du modèle. Pensez à la robustesse de l’accessoire qui est au centre de votre choix.


Dans quels cas la laisse rétractable n’est pas adaptée ?

Il faut absolument éviter d'utiliser une laisse rétractable dans certaines situations, telles que :

  • Votre chien est trop nerveux et ne supporte pas d’être retenu inopinément.

  • Vous voulez apprendre à votre animal de compagnie à marcher à côté de vous.

  • Votre animal canin n’est pas éduqué, il tire sur la laisse, ne vous écoute pas et a tendance à s’enfuir.



Vous l’aurez compris, la laisse enrouleur pour chien présente de nombreux avantages pour une balade réussie. C’est sûrement pour cela qu’elle séduit de plus en plus de maîtres. Cependant, il faut bien la choisir pour l’adapter à votre compagnon à quatre pattes. Certains ne s’y feront pas, tout dépend de leur tempérament et de la situation. Pour ceux qui suivront la tendance, Arizona Hotdogs propose des modèles stylés aux mousquetons adaptables. Soyez différents et rejoignez la communauté Arizona Hotdogs pour des articles aux couleurs de l’été !