Quel harnais choisir pour son petit chien ?


Les Français raffolent des petits chiens ! Il est vrai qu’ils sont si craquants et c’est bien pratique de les avoir en appartement. Face à ces petites bouilles qu’on adore, le choix des accessoires est parfois un casse-tête. Le harnais pour petit chien semble être parfait pour aller se balader. Arizona Hotdogs a réalisé sa propre enquête pour savoir quel harnais choisir pour chien mini.


quel harnais pour petit chien ?

Les critères de choix d’un harnais pour petit chien

Le harnais se démocratise de plus en plus pour tout type de chien. Mais est-il adapté à votre petite boule de poils ? Pour bien le choisir, il faut tout d’abord prendre en compte certains critères.


L’âge du petit chien

Le collier pour petit chien est un accessoire utilisé depuis toujours, mais le harnais devient de plus en plus courant, car il est plus confortable. Les chiots avant moins de 12 mois peuvent porter un harnais en toute sécurité en l’adaptant à leur taille. La force de traction étant répartie sur l’ensemble du corps, cela évite de tirer sur le cou du chien. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir un chiot avec un harnais. L’âge n’est donc pas un frein pour choisir un harnais pour votre petit chien.


harnais adapté pour chihuahua
Crédit photo : @teeny.tiny.buddies

Sa taille

Pour bien mesurer la taille de votre animal, prenez un mètre de couture et mesurer la circonférence entre son dos et son thorax (au garrot, juste au-dessus des pattes avant). Pour vous aider, suivez le guide des tailles Arizona Hotdogs dans le tableau ci-dessous :



La race du chien

Chaque chien est différent, certaines races ont des particularités. Les petits chiens ont un physique et des comportements qui leur sont propres. Nous allons voir en deuxième partie de cet article quel harnais adapter selon la catégorie de votre chien.


Sa santé

Les petits chiens qui ont une trachée fragile, certains ont des problèmes respiratoires, donc ils supporteront mieux le harnais que le collier. Ce système d’attache libère le cou et permet un meilleur maintien au niveau des épaules et du dos. Ceci dit, il faut essayer plusieurs formes de harnais, en X, en Y ou en T, pour voir celui qui convient le mieux à votre chien.


harnais pour cavalier king charles
Crédit photo : cavs_family

Modèles de harnais selon les races de petits chiens

Les petits chiens préféreront un modèle de harnais :

  • en forme de H qui maintient bien les chiens pesant moins de 2,5 kg, avec une taille XXS ;

  • en forme de Y très confortable pour les chiens pesant entre 2,5 et 5 kg qui ont une taille de XS à S.


Harnais pour petit chihuahua 2kg
Crédit photo : @teeny.tiny.buddies

Les formes en T sont plutôt réservées aux molosses musclés de taille moyenne et grande taille, soit de M à XL, voire XXL.


Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix :


Harnais pour chiot


harnais pour petit chihuahua chiot
Crédit photo : @teeny.tiny.buddies

Choisissez un harnais réglable pour s’adapter à la taille de votre chiot et donc à son évolution. De préférence facile à mettre avec des attaches solides pour que votre chiot soit bien maintenu sans douleur, le harnais doit être souple et agréable à porter. Certains modèles possèdent une poignée sur le dos de façon à maintenir votre chiot lorsqu’il devient un peu trop agité.


C’est dans les premières années que son éducation se fait. Ce type de harnais est donc parfait pour commencer. Il faudra évidemment le changer lorsqu’il ne sera plus adapté à son gabarit ou qu’il aura fait son temps.


Harnais pour Cavalier King Charles


harnais pour cavalier king charles spaniel
Ulysse portant le harnais classique Pastèque

Devenu la mascotte des Français, le Cavalier King Charles a lui aussi droit à son harnais. Avec une personnalité extravertie, ce petit chien aime en général tirer sur la laisse. Donc, il est nécessaire de l’équiper d’un harnais méga confortable avec de bonnes lanières larges, mais néanmoins adaptées à sa taille. Un harnais à clip avant ou à clip arrière, parfois à double clip pour les plus fougueux, suffiront pour bien maintenir votre bouboule.


Harnais pour Chihuahua ou Yorkshire


mini harnais pour chihuahua ou Yorkshire
Credit Photo : @goyave_naima

Ces petits chiens pèsent entre 1,5 et 3 kg, il leur faut un mini harnais pour s’adapter à leur gabarit. Un harnais en forme de H avec une matière respirante convient parfaitement à votre Chihuahua ou Yorkshire, surtout si c’est un modèle à poils longs. N’oubliez pas que le Chihuahua a naturellement un effondrement de la trachée, donc les colliers sont à éviter, car ils risquent de s’étouffer s’ils tirent sur la laisse durant votre promenade.





Côté matière, un modèle rembourré et aéré fera l’affaire. Après, si vous voulez leur donner du style, le harnais en nylon ou en cuir peuvent convenir à vos bouilles craquantes !


Osez le harnais personnalisé pour petit chien !

Si vous préférez l’originalité pour votre chien rikiki, optez pour un harnais personnalisé. En plus d’être unique, il s’adaptera complètement au gabarit de votre animal, ainsi qu’à son caractère. Arizona Hotdogs propose des harnais aux motifs acidulés qui plaisent autant aux maîtres qu’aux chiens de petite taille et aux chiots.


harnais personnalisé pour cavalier king charles
Crédit photo : cavs_family

Parmi les diverses gammes, nous vous conseillons :


harnais léger pour chihuahua
Credit Photo : @goyave_naima



Tous nos modèles sont respirants et lavables à la main comme en machine (40 °C max). N’hésitez pas à fouiller dans notre boutique d’accessoires pour chien et chat. Et restez à l’affût de nos actualités canines, ainsi que de nos nombreux conseils postés dans notre blog.



Pour résumer, choisir le bon harnais pour son petit chien nécessite de l’attention quant à la taille, la forme et la matière. Aujourd’hui, les harnais sont conçus de manière à s’adapter à tout type de chien, du plus petit au plus grand. Alors, sortez du lot et choisissez pour votre bouboule des modèles aux imprimés dynamiques et modernes pour allier confort et style. Puis compléter son look avec des vêtements mini spéciaux. Votre petit chien n’en sera que plus craquant !



accessoires pour petits chiens